JOURNEE PEP'S (PAUVRETE EXCLUSION PRÉCARITÉ SOLIDARITÉ)
14h30 – 16h30 : Chasse aux œufs solidaire, au jardin du Presbytère, au profit de l'association Promopop de Dakar, au Sénégal. Ouvert aux enfants de 2 à 8 ans. Entrée : 3€ / enfant.
Un après-midi récréatif avec ateliers : décoration d’œufs, jeux, animations de solidarité … Et, à 15h00, une animation « À la soupe !! ». Épluchage collectif de légumes avec les bénévoles pour cuisiner une soupe à déguster plus tard dans la soirée.
18h: salle des fêtes, cours de la Liberté : Lecture de Hotdog par Natyot. Hotdog est un texte écrit par Natyot suite à une résidence qu’elle a effectué à « La Boutique », centre d’accueil de jour pour femmes, situé à Montpellier. En écoutant leurs témoignages et à l’énonciation de la loi DALO (Droit Au Logement Opposable), en confrontant les deux langages, elle a inventé une langue pour dire la grande précarité dans laquelle vivent ces femmes, ces mères.
Débat puis buffet participatif et soupe populaire cuisinée par des volontaires du Secours Populaire Français de Saint-André. Animation musicale et exposition.
19h00 : Dégustation en musique de la soupe mitonnée l'après-midi.
Paloma, investie dans le mouvement Copain du Monde, et des amis musiciens animeront joyeusement ce début de soirée avec des morceaux de musique variés et de films célèbres.
Tartines et verre de vin seront vendus, au profit du Secours Populaire Français de Saint André de Sangonis. Soupe offerte !!
20h: salle des fêtes : diffusion de la pièce « Salauds d’pauvres » enregistrée à Paris, adaptation théâtrale déjantée du livre d’ATD Quart monde. Cette pièce est coécrite et jouée par des allocataires de minima sociaux, travailleurs sociaux et demandeurs d’emploi. Elle déconstruit par l’humour et la pédagogie les idées reçues sur la pauvreté et les pauvres, afin qu’ils cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste. Conçue à partir du livre “en finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté” édité par les Editions Quart Monde et les Editions de l’Atelier, sur une idée de Noureddine Zouaoui. Mise en scène par Véronique Coirre. Présence d’ATD Quart Monde et de Noureddine Zouaoui.
Débat et buvette tenue par l’Espace Jeunesse de Saint-André.
Participation libre