être parent, quelle aventure !

concertation Clermont l’Hérault

22 juillet.Terre-Contact.0 Commentaire

Pendant 3 jours, le four à pizzas de Terre-Contact était de sortie à Clermont l’Hérault. On a pu apercevoir sa petite fumée, tour à tour, devant l’école Jules Verne, sur le parvis de l’église Saint Paul, ou encore à côté du parc, rue Paul Vigné d’Octon, les 3, 4 et 5 juillet dernier.

 

Trois objectifs à cette animation :

 

proposer une animation sur l’espace public. C’est une demande très claire des habitants que l’équipe a déjà rencontrés lors de la permanence au local Jean-Jacques Rousseau ou dans les réunions de concertation ou à la sortie des écoles. Pour améliorer leur cadre de vie, les habitants souhaitent plus de petits moments animés dans la rue.

 

rencontrer des habitants, recueillir leurs témoignages, idées, envies pour que le projet du lieu d’animation à l’échelle de la Ville émane des habitants. Ces animations sont l’occasion de rencontrer ses voisins, d’échanger autour de sa ville : comment je vis ma ville ? mon quartier ? ma rue ? commerces, sorties, loisirs, animations, services… tous ces sujets ont pu être évoqués.

V. a connu l’association il y a des années lors d’ateliers cuisine, l’équipe et elle sont contents de se retrouver.

Des personnes qui ne se connaissant pas se rencontrent.

Des familles ont trouvé un flyer annonçant le four dans leur boîte aux lettres et sont venues par curiosité.

Une maman a invité ses amis et leurs enfants et ils profitent de l’occasion pour rencontrer de nouvelles familles.

Les jeunes, après quelques temps d’hésitation se lancent dans la fabrication de pizzas qu’ils partageront avec fierté.

 

faire connaître l’association et ses activités ouvertes à tous tout au long de l’année. Plusieurs rencontres improbables avec des personnes qui ne fréquenteraient pas spontanément l’association. M., habitante du quatrième âge, entend parler de l’association pour la première fois, retourne chez elle chercher quelques boutures de plantes d’intérieur pour fleurir le local, se décide à rester goûter une pizza, puis osera même en faire une qu’elle partagera. Elle reçoit l’information sur les repas partagé du vendredi midi au local de l’association. Une habitante est intéressée par les jardins familiaux, une autre aimerait proposer quelques heures de son temps pour aider les enfants dans leurs devoirs ou pour partager sa passion des livres.

 

Le principe du four à pizzas : Terre-Contact apporte le four à bois, le coulis et la pâte, les habitants apportent des ingrédients pour garnir les pizzas.  Olives, noires, vertes, poivrons rouges et jaunes, oignons doux ou corsés, les tomates du jardin, des courgettes jaunes et aubergines, du miel, toutes les gourmandises sont permises et les habitants ont fait preuve de générosité ! Rapidement, la table des garnitures se remplit, les échanges sont de mise et les pizzas si créatives que nous les avons prises en photo ! A la cuisson François et Vivien enfournent et transmettent leur technique (petits et grands ont ainsi pu être initiés à la cuisson des pizzas).

 

Suivez la tournée du four à pizzas, rendez-nous visite !

 

Ce projet est porté par l’association, et soutenu, sur un plan financier, par la Ville, la CAF, le Département, et sur un plan opérationnel, par des habitants, des bénévoles, des acteurs associatifs et institutionnels.

 

D’autres rencontres ont eu lieu entre habitants, associations et professionnels.

Vous avez peut-être remarqué aussi les animateurs avec une table et des tabourets à la sortie de l’école.

 

La concertation se poursuit.

Permanences : RV au local, 1, rue Jean-Jacques Rousseau (derrière église Saint Paul)

chaque mardi soir de 17h30 à 19h15,

et un samedi et un mercredi sur deux de 10h à 12h (petite coupure en août)

Categories: Uncategorized

Ajouter un commentaire

© 2015 OWA, tous droits réservés.