Drame au jardin magique !
Un des jardiniers du jardin magique avait minutieusement effectué un semis, et revenant le lendemain matin pour arroser… stupeur ! Toutes ses graines avaient disparu.
Une dizaine de participants sont donc venus au jardin cet après-midi pour constater le méfait.. Et partir à la recherche de cet Arsène lupin des champs.
Indice #1 (après agrandissement !)
« Chers enquêteurs, chères enquêtrices, si vous lisez ce message, c’est que vous êtes sur ma trace. Mais je suis trop futé(e) pour que vous me retrouviez ! Si rusé(é) que je vais même vous laisser quelques indices. Essayez donc de m’attraper ! Rassurez-vous, je sais me défendre si on m’attaque, mais je ne pique pas ! Et bien sûr, ne pensez pas que je sois encore au jardin… »
Au fur et à mesure des indices et de l’enquête, l’étau se resserre : il s’agit d’un insecte ! Les enfants sont donc partis à la recherche des suspects : criquets, coccinelles, fourmis, araignée… dont ils ont pu dresser un portrait-robot.
Indice #3

« Après avoir dérobé les graines du jardinier, j’ai croisé sur ma route une sauterelle ! Enfin, je le pensais : le criquet n’était pas du même avis. Mais comme moi, son corps est composé de 3 parties. Au fait, connaissez-vous la différence entre ce criquet et une sauterelle? »

Indice #5
« Alors, êtres à 2 pattes! Comment vous débrouillez-vous ? Si l’enquête piétine, revenez sur vos pas, et à la lumière de la bougie, le 1er indice vous éclairera ! »

Et l’encre sympathique confirme les soupçons : il s’agit d’une fourmi !
Chacun a alors pu fabriquer un outil fort pratique pour poursuivre les investigations : un aspirateur à fourmis ! Et c’est reparti, les enfants ont pu collecter quelques nouveaux suspects, identifiés grâce au guide de reconnaissance des fourmis par couleur.
Le suspect a finalement pu être reconnu : seule une espèce de fourmi est exclusivement granivore, c’est-à-dire qu’elle ne mange que des graines… retrouvées, ce qu’il en restait du moins, devant sa fourmilière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*