Mettre un jardin en bouteille…

Samedi 10 février, les participants à l’atelier ont tenté de mettre un bout de garrigue… dans une bouteille ! Certaines plantes peuvent en effet vivre dans un milieu clos, dans lequel un écosystème équilibré se crée. Mais elles doivent pour cela être particulièrement rustiques, croître lentement et pouvoir survivre à une forte humidité.
L’expérience à donc été tentée avec des fougères, des « nombrils de Vénus » et des sédums.
Chacun, enfants, adultes, des plus débutants aux plus expérimentés, a pu essayer différents tamis pour séparer le sable de rivière des gravillons, et ainsi disposer différentes couches dans une bouteille, du grain le plus fin au plus grossier. Il suffisait ensuite d’y ajouter une bonne cuillère de charbon actif (limite la prolifération de champignons et micro-organismes), une couche de voile non tissé (géotextile), une généreuse dose de terreau, et de disposer avec autant d’habileté que de créativité les plantes choisies. Un léger arrosage pour finir, et ça y est ! Un bout de nature est en bouteille. Nous saurons dans quelques semaines si le microcosme est viable, mais en attendant les beaux jours, certains ont déjà planté leur jardin. Un bon moment partagé entre toutes les générations !

Pour s’y essayer, tous les détails sur https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/302176/creer-un-jardin-en-bouteille

Des ateliers nature & jardin ont lieu tous les samedis de 10h à midi, au jardin ou au local de la résidence Jean Moulin à Clermont l’Hérault, rue Jean Moulin, apt 81 esc 6/7. Détail des ateliers sur le programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*