Widgetized Sidebar

This panel is active and ready for you to add some widgets via the WP Admin

Association de familles en Coeur d'Hérault

Fabrication de couronnes végétales ! Quel succès !

Dans l’ambiance très conviviale et chaleureuse du marché de Noël organisé par l’association Trajectoires équitables, une quarantaine de familles se sont succédées à la table de l’atelier animé par Terre-Contact. Au programme : confection de couronnes végétales.  Avec un peu de patience et de minutie,  le fragon, le lierre et le cotonéastère  ont pris forme pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Beaucoup d’enthousiasme et de plaisir partagé pour un atelier mené avec simplicité.

animation argile à la Fête de la Lucques

à Saint Jean de la Blaquière

dimanche 25 septembre 2016

Une ambiance familiale ce dimanche 25 septembre.

57 plaques réalisées par les enfants et les adultes.

Ces plaques viendront bientôt embellir un mur du village.

Belle participation !

Venez nous retrouver sur les journées des associations

 

3 septembre : Clermont l’Hérault et Lodève toute la journée et Gignac, l’après-midi

10 septembre : la Boissière, l’après-midi, avec un atelier argile pour tous

17 septembre : Paulh’ympiades 2016 à Paulhan, manifestation sur la journée, et nous y serons l’après-midi

Affiche Journée des associations de Lodève 2016 Affiche journée asso Cltjournée asso GignacAffiche 10.09 4 paulhympiade

lundi 2 mai 2016

à 18h30

 

Assemblée Générale Ordinaire

de Terre-Contact

au 390, avenue Xavier Lapeyre à Gignac

une occasion de rencontrer, les membres, l’équipe

et de connaître les actions de l’association !

 

N’hésitez pas à passer !

Remise du Prix 2014
Pour la Solidarité de proximité

en Coeur d’Hérault

la remise du Prix

Mercredi 10 décembre l’association Terre-Contact a reçu le Prix 2014 pour la Solidarité de proximité, de la main de Tristan de Feuilhade, fondateur de la Fondation Feuilhade-Institut de France. « La solidarité de proximité est une valeur morale et politique » a-t-il précisé dans son discours. L’action de la Tournée du four à bois, a été citée comme « exemplaire » car simple, s’appuyant sur des traditions culturelles communes à tous, et permettant de mieux se connaître et ainsi de s’apercevoir qu’on est « beaucoup plus semblables que différents » et qu’on peut se faire confiance. Louis Villaret, Président du Pays Coeur d’Hérault, a remarqué la compétence de l’association, active sur le Pays depuis quatorze ans auprès des familles, et a apprécié que la Fondation vienne remettre le Prix sur notre territoire. Une vidéo présentant l’action, réalisée par une jeune maman, proche de l’association, a été projetée aux participants qui furent ensuite conviés à confectionner et déguster quelques pizzas et fougasses, cuites dans le four à bois !

la tournée du four à bois

L’association Terre-Contact est la lauréate du Prix Feuilhade 2014, de la Fondation Feuilhade-Institut de France, pour sa Tournée du four à bois, animation de quartier permettant de créer des liens inter-générationnels, de lutter contre l’isolement, de favoriser la solidarité de proximité.

Action : La tournée du four à bois est une animation de quartier, de place de village, ouverte à tous. Un four à bois a été construit sur une remorque et se déplace sur le Pays Coeur d’Hérault, accompagné de trois animateurs. Ces derniers apportent le bois, la pâte et le coulis de tomate, les participants apportent les ingrédients. Il y a quelques règles, par exemple : 1 adulte pour 3 enfants. Les habitants trouvent dans cette animation un moyen de se rencontrer entre voisins, de construire des échanges positifs. Les jeunes qui affectionnent cette animation trouvent une occasion de modifier les représentations à leur égard. Des passants s’approchent par curiosité et participent un moment autour de la confection des pizzas. Quand les pizzas sont cuites, les personnes les dégustent sur place, découvrent avec plaisir les différentes garnitures, font des propositions pour les prochaines séances : pain à la semoule, gressins, fougasses, brioches. Les participants s’occupent de la vaisselle et aident à ranger. Des rendez-vous simples et conviviaux !

quelques mots sur la Fondation Feuilhade – Institut de France

Récompenser et promouvoir les nouvelles formes de solidarité de proximité

Dans un contexte où tout pousse vers l’individualisme, l’anonymat et la performance, on voit fleurir de nombreuses initiatives en matière de solidarité de proximité. C’est le thème choisi il y a 8 ans par la « Fondation Feuilhade – Institut de France » qui s’est donnée comme mission de soutenir et de promouvoir des actions de solidarité de proximité créatrices de lien social.

La Fondation distingue chaque année des actions exemplaires fondées sur l’entraide, la coopération ou le parrainage.

Elle récompense l’une d’entre elles en lui remettant un Prix.

http://www.solidaritedeproximite.org

Assemblée générale de l’association

mars 2015 Gignac

Cette année encore, environ 90 participants se sont réunis pour l’assemblée générale ordinaire de l’association. C’est un moment fort de la vie associative. Pour les adhérents de du Clermontais, nous avons organisé du co-voiturage. Le local de Jean Moulin ne peut contenir plus de 15 personnes dans une seule pièce, alors l’assemblée générale se tient à Gignac.
Après la présentation des rapports annuels et les nombreux échanges sur les projets en cours ou à venir, les participants se sont retrouvés autour du four à pizzas et comme il ne faisait pas chaud, la chaleur du four était bienvenue.
L’association intervenant sur plusieurs communes du Pays Coeur d’Hérault, certains participants ne se rencontrent qu’à cette occasion.
Quelques personnes profitent aussi de cette journée pour faire connaissance avec l’association, pour s’informer des différentes actions sur le territoire.
Au 31 décembre, 108 familles étaient à jour de leur cotisation.

© 2018 Terre-Contact, tous droits réservés.