ci-dessous quelques notes de la réunion du 23 novembre 2017, n'hésitez pas à rectifier via les commentaires.

Aujourd’hui, 23 novembre, nous étions 15 personnes réunies, à l’initiative de Parentalité 34, pour échanger sur les journées départementales Parentalité 34 : 8 parents (de Clermont l’Hérault et Paulhan), Régis Garcia, représentant de Parentalité 34, et 6 animateurs.

Dans un premier temps, Régis nous explique ce que fait l’association Ecole des Parents et des Educateurs de l’Hérault (EPEH), pour laquelle il travaille (http://www.epe34.com/) : Point écoute ; médiation familiale, etc. Le Comité départemental de soutien à la parentalité de l’Hérault a confié à l’EPEH, l’animation du réseau Parentalité 34. Pour en savoir plus : http://www.parentalite34.fr

Ce réseau Parentalité 34 organise chaque année depuis 5 ans une réunion annuelle des réseaux. Cet événement change de territoire chaque année.

Béziers, Agde, Montpellier, Sète, Lunel.

Céline, Perrine, Raphaël, Mireille, Stéphanie et bien sûr Régis, ont participé à la journée départementale 2017 (JD 2017), dont la thématique était « parents-école ». Ils témoignent. « C’était une belle surprise de se retrouver parents et professionnels autour d’un même sujet et sans contrainte ». Parentalité 34 a mobilisé pendant toute l’année un groupe ressource composé de parents, de professionnels, dont des enseignants, pour travailler sur la question parents-école et faire émerger des questionnements, avec l’idée de trouver des solutions pour une meilleure relation parents-école. La journée a été organisée autour de 8 ateliers. Un reportage est en ligne http://www.parentalite34.fr/journee-departementale/2017-2/. La diversité entre parents et professionnels a permis une grande ouverture.

En 2018, la JD aura lieu à Clermont l’Hérault. Le Réseau Parentalité 34 mobilise un groupe de parents et professionnels sur le clermontais pour échanger sur le contenu de cette prochaine JD.

Dans un second temps, le groupe réuni ce jour s’est mis à échanger sur une éventuelle thématique pour la JD 2018. Les propositions seront transmises au Réseau Parentalité 34 qui finalisera. Les échanges sont très riches. Stéphanie nous parle de ce qui est ressorti de la concertation avec les habitants de Clermont l’Hérault : quelle place dans l’espace public pour les familles, pour les jeunes ? Le quotidien des familles, la vie familiale, la vie professionnelle. L’information, où la trouver, comment s’en saisir ?

Nous parlons de la place de chacun, des places de chacun. Si chacun a sa place et-ce que le global fonctionne mieux ? Sont évoqués les espaces, les lieux où se nourrir en tant que parent, avec un point commun : l’envie d’apprendre, de connaître, de faire connaître. Tout cela prend du temps. Une maman parle de solidarité et d’entr’aide.

Un échange a lieu autour de la question de l’alimentation, de manger sain, de sensibiliser les enfants à manger des fruits et légumes cultivés près de chez soi, dans le respect de l’alimentation de chacun, et dans la découverte des différents modes d’alimentation. La question est élargie à « Comment mieux nourrir nos enfants ? que ce soit sur un plan alimentaire, social, culturel, loisirs.

Autre question : comment s’y retrouver sur Internet parmi toute l’information ? Une maman exprime qu’elle a besoin d’être rassurée, de connaître l’avis d’experts. Mais un autre parent note que les avis de spécialistes, concernant l’alimentation par exemple, peuvent parfois se contredire à quelques années d’écart. Comment se faire confiance en tant que parent ? Se pose aussi la question du média dans la parentalité. Pour certains l’ordinateur nous coupe des autres, pour d’autres il permet de sortir de l’isolement et d’échanger avec d’autres parents de manière anonyme (exemple d’une famille monoparentale, quand les enfants sont couchés le soir, le web donne une possibilité d’entrer en contact depuis son ordinateur). Un parent exprime que c’est plus facile pour elle d’échanger sur les réseaux sociaux que de visu. Nous comprenons que dans l’environnement du parent, il y a aussi les réseaux sociaux virtuels. Se pose la question du rapport au numérique avec tous les risques qui y sont liés. Une maman nous informe que la thématique de la journée des familles organisée par l’association Les Mains Sages de Tressan portera sur les écrans, le numérique.

Quelques mots qui émergent :

#se nourrir ; #lieux d’échanges ; #information ; #agir ; #réseaux sociaux ; #ses places ; #co-éducation ; #solidarité ; #numérique

Parents-professionnels, se connecter… Comment ? À qui ? À quoi ? Où ?

La prochaine réunion aura lieu le 16 décembre à 10h à Clermont l’Hérault. Un accueil sera assuré pour les enfants. Et les papas sont les bienvenus !!

Céline, Bérangère, Céline, Caroline, Nadia, Laure, Perrine, Raphaël, Marie, Bouchra, Régis, Zahra, Mireille, Stéphanie, Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*