être parent, quelle aventure !

Roul’Contact, des villages pleins de vitalité

9 juin.auteurs.0 Commentaire

Roul’Contact à Pouzols !

« Ce jeudi 8 juin, le camion de Roul’Contact et le four à pizzas étaient à Pouzols ! Une première dans ce village. L’occasion de se retrouver entre habitants du village et même de villages alentours. Adultes, jeunes, enfants étaient au rendez-vous sur la place Del Mercat pour préparer des pizzas pour tous les goûts : tomates, oignons, champignons, camembert, épinards du jardin, etc. : une belle animation !
Ne manquez pas le prochain rendez-vous : le jeudi 6 juillet de 18h à 20h, pour partager un moment convivial et continuer à se rencontrer et à échanger sur le projet Roul’Contact ».

jeudi 1er juin Roul’Contact était à Saint Pargoire !

Photo Saint Pargoire

Prochain rendez-vous de la tournée Roul’Contact :

Les Rives / 24 mars : animation crêpes !

Le Puech / 30 mars : animation peinture

A bientôt !

17 mars : Roul’Contact au Puech / Animation cuisine « pain perdu »

Au programme de ce vendredi 17 mars, pain perdu, recettes salées et sucrées ! Hmm !

 

17 Février : Roul’Contact au Puech pour une animation crêpes !

Un article de Sarah et Émilie :

L’animation crêpe à commençer à 17h. Après avoir tous installé nous avons commençer à préparer les pâtes à crêpe. Puis avec Raphaël, Emilie, Déborah et moi (Sarah) on est allé voir si d’autre personne du village voulait venir. Une fois rentré les personnes chargé de faire les crêpes on fini de faire la pâte et on commençer a faire les crêpes « apéro » (très, très bonne).

Les crêpes salée était au jambon, fromage, chèvre, miel.

Les crêpes sucrée était a la confiture, au nutella, au sucre.

Il y avait des boissons.

On les à manger en discutant c’était conviviale, chaleureux, c’était familial. Une bonne ambiance, il y a de très bon intervenant pour tous nous expliqué, pour discuter, nous renseigner. Il y a des jeux prévu pour les enfants (des kaplas, des dessins, des feutres, des livres…) des jouets. A 19h40 on a commençé à ranger tous ensemble en moins de 10 min tous était rangé, on finissez de discuter puis nous sommes rentré chez nous le ventre bien REMPLI

Nous avons passer une bonne fin de journée merci.

Sarah et Emilie (surtout Sarah) :)

Les anonymous.

visionnez la vidéo de 2′ qui présente Roul’Contact !

réalisée par Julien Martinez, merci Julien !

carte-postale-def-moy

Roul’contact dans les villages et sur la route et sous la neige!

Aujourd’hui froid glacial aux Rives, mais nous nous réchauffons vite à l’intérieur en préparant la soupe à l’oignon, les galettes et les sablés. Nous confectionnons aussi des oiseaux en papier et des couronnes. Les participants sont heureux de se  retrouver, tous discutent entre eux, l’ambiance est très chaleureuse, les enfants participent aux activités et jouent ensemble. Les papas arrivent plus tard dans la soirée et au moment de la dégustation nous sommes une vingtaine.

La soirée s’achève en discutant de ce qu’on fera la prochaine fois, on range tout, rendez vous aux Rives le 27 janvier pour une autre animation Roul’Contact !

Cyrille Fatima et Raphael

Vendredi 6 janvier, c’était la première officielle de Roul’Contact au Puech, nous n’avons pas vu beaucoup de participants, le froid et la communication tardive n’ont certainement pas aidé… mais ce n’est pas grave, à défaut de quantité, nous avons eu la qualité ! Nous avons pris le temps de parler et nous avons déjà des idées d’activités sur les prochaines séances. Nous avons préparé ensemble une soupe et une galette que nous avons dégustées ensuite. Nous avons passé un bon moment et les personnes rencontrées reviendront.

Rendez-vous le 20 janvier !

Allez encore une petite recette gourmande et rapide à faire !

Coulants au chocolat express
100 g de chocolat noir
100 g de beurre
100 g de sucre
3 œufs
50 g de farine
 
Préchauffer le four à 220°
Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre
Ajouter le sucre et remuer, ajouter les œufs entiers, un par un
Incorporer la farine
Verser la préparation dans des petits moules
Mettre à cuire 6 mn
Miam

« Les Rives : la tournée de Roul’Contact continue ! Vendredi 30 décembre, c’était « pâtisseries de fêtes » : coulants au chocolat, truffes, pâte d’amande,… avec, pour accompagner ces pâtisseries, un chocolat chaud fait maison et une soupe de potimarron.
Rendez-vous le 13 janvier, à partir de 16h30, pour la préparation de la soupe à l’oignon avec Nathalie et… la galette frangipane ! »

CHOCOLAT CHAUD
(pour 6 personnes)
 
25 cl de crème fraîche liquide
200 g de chocolat riche en cacao
75 cl de lait
60 g de sucre en morceaux
6 pincées de cacao amer
 
Dans une grande casserole, mettre la crème fraîche et le lait.
Porter à ébullition, laisser frémir 5 minutes et retirer du feu.
Ajouter le chocolat cassé en morceaux et le sucre en morceaux. Laisser dissoudre en remuant de temps en temps.
Remettre la casserole sur feu doux et réchauffer en mélangeant pour donner l’onctuosité.
Servir et saupoudrer d’une pincée de cacao amer.
Servir très chaud.
 
On peut remplacer la crème fraîche par de la crème de soja ou de riz et le lait par du lait de soja et de riz. C’est aussi très bon !
Si vous utilisez du chocolat pâtissier, pas besoin de rajouter de sucre ! Le chocolat pâtissier est déjà suffisamment sucré !

« Roul’Contact était de nouveau aux Rives ce vendredi 16 décembre ! La belle dynamique des deux premiers rendez-vous (le 24 septembre et le 2 décembre dernier) se poursuit : on a plaisir à se retrouver et de nouvelles personnes découvrent l’animation… Aujourd’hui, Laurie a apporté une recette de gâteau à la courge, Maxence a animé un atelier peinture à base de jaune d’œuf. Petits et grands ont pu partager un temps de cuisine puis découvrir le plaisir de la peinture au jaune d’œuf et aux pigments naturels… un régal de saveurs et de couleurs ! Merci à tous pour cette joyeuse animation ! c’est décidé, Roul’Contact revient le vendredi 30 décembre de 16h30 à 20h et… toutes les deux semaines ! Le rendez-vous est donc donné pour se retrouver, profiter d’un temps pour souffler après la semaine, bavarder autour d’un thé et de bons plats préparés ensemble sur place, partager une recette, une activité manuelle qu’on apprécie ou qui nous passionne, etc.  Cette animation évolue avec vous : bienvenue à toutes celles et ceux qui veulent découvrir l’animation et à toutes les envies et idées pour continuer à faire vivre ce lieu ! A très bientôt ! »

Un grand merci à

Véronique et Jeannine ; Joël ; Chambomax ; Pierre et Monique ; Anne-Marie ; Olivier ; Catherine ; Jean-Pierre ; Françoise S ; Françoise P ; Jocelyne ; Edith ; Françoise D ; Annie ; Sabine ; marianne649 ; gpmamina ; Soluna ; adelune ; anne ; marvil ; cathcorbeau ; madali ; caribelle ; M-a ; chantal boubou ; locechali ; Delphine E ; ydescham ; Pourquoi pas ? ; Bertrine ; otus ; ericperif ; sosoal ; Claire34 ; griselle ; Matlemass ; liouise ; Lyon ; Potok&Friends ; gensa ; Sivan ; gwengwenola ; Mousquita ; Violeta R ; tity34 ; Agnès W ; Stéphanie ; jeanpaul ; Germain34 ; Nivoune ; valerie ; Saut ; Céline 34 ; Caro line ; Nathaliem ; Figuier ; Gmi2lo ; annie34230 ; Anita 34560 ; vyca ; ccassard ; archeo34 ; atelierdefine ; Maevounette ; céramic ; Boder Nesros ; jeannetructruc ; djuilia ; fredrig ; Maud ; BABILLE ; Galassia ; Chocapic ; Vickine ; atout informatique ; Mamyllon ; PATSAN ; Jachonov ; Djouli ; Corinne ; amma.sud ; Vosta ; Corinne ; Malika ; Fatima ; Nadia ; Fatima ; Fahima ; Yamina ; Aïcha ; Henri ; Barta ; Marie-Paule ; Flore ; Anne ; Ann ; Sophie ; Ane ; bruno34 ; milonguita ; tutu63 ; Fadièze ; Fatima ; Gisèle ; Marieetthomas ; Jocelyne ; Annor ; FranckCora ; famille cayla ; Lord Cedroun ; VLP ; Severine S. ; Sydbaret ; Alain 343434 ; lodevoisetlarzac ; mamalou ; SC61 ; Jose m ; Beat media ; naiad63 ; mesange2014 ; sconnac ; Boze ; Mémé Yvette et Pépé René ; Odile ; Marie-Odile et François ; Michel et Marie-Jo ; Dominique ; Le masque ; coustouline ; Nanou3461, PEUGEOT ANIANE ; Carev ; Bicycle ; Isalle L. ; Chachax ; Sabine de TB ; astupenseauxpoules ; Anne-Jo ; AM & JP ; Véronique et Pierre-Yves ; lisem ; Annebe ; lemasque ; Camcamillou86 ; grandemarée ; Aclecoeuvre ; Maud P.

5000 € !!!!!!

BRAVO !!!!! Bravo à vous tous qui avez relevé ce défi !!!!!!
Le camion va pouvoir démarrer ses tournées dans les temps, il ne tient plus en place !
Merci pour votre générosité, votre enthousiasme, les mots sympa.. la belle aventure a déjà commencé !
Comme la campagne KKBB ne se termine officiellement que dimanche, il est toujours possible de contribuer et nous entamons déjà la phase 2 : l’acquisition de matériel de cuisson, d’un ordinateur et d’une imprimante qui seront mis à disposition dans le camion.
à très bientôt, dans les villages et sur les routes,
la joyeuse équipe de Terre-Contact

rappel : vendredi 16 décembre 16h30 aux Rives avec gâteau au potiron et atelier peinture à l’oeuf. ouvert à tous

kisskissbankbank.com/roul-contact

Prochain rendez-vous aux Rives le vendredi 16 décembre à partir de 16h30

gâteau à la courge… et fabrication de peinture à base d’oeufs avec Maxence !

vendredi 2 décembre 2016 – « Roul’Contact était aux Rives cet après-midi pour une animation « soupe de saison : soupe butternut, lentilles corail et coco ! »
Éplucher les butternuts, ce n’est pas toujours rigolo mais à plusieurs, c’est chouette ! Et la soupe… Un régal !
Rendez-vous le vendredi 16 décembre à partir de 16h30 aux Rives. Au programme : préparation d’un gâteau à la courge et animation « peinture à base de jaune d’œuf ».
A très bientôt avec Roul’Contact ! sur les routes, dans nos villages et sur kisskissbankbank ! kisskissbankbank.com/roul-contact

Recette de la soupe butternut, lentilles corail, lait de coco

Ingrédients

  • une courge butternut ou un potimaron

  • 500 grammes de lentilles corail

  • un oignon

  • Une brique de lait de coco de 20cl

  • une cuillère à café (ou plus selon les goûts !) de curry en poudre

  • sel, poivre

 

Recette

Couper la courge en petits dés. Emincer l’oignon.

Faire revenir l’oignon émincé dans la marmite dans du beurre ou de l’huile d’olive.

Ajouter les dés de courge et les faire revenir quelques minutes.

Ajouter ensuite les lentilles et recouvrir largement le tout avec de l’eau.

Saler, poivrer et ajouter le curry. En fin de cuisson ajouter le lait de coco. Mixer et déguster !

soupe-butternut

Découvrez le projet Roul’Contact et aidez-nous à lancer le petit camion sur les routes !

Ça fait un an qu’on en parle et là, on s’approche du but, Roul’Contact sera bientôt dans les starting blocks !
Et pour finaliser ce beau projet l’association Terre-Contact, lance une campagne de financement participatif.
carte-postale-def-moy kisskissbankbank.com/roul-contact
Découvrez la vidéo de 2′ réalisée par Julien Martinez !

Roul’Contact c’est la possibilité de proposer, dans les endroits les plus insolites, un lieu d’animation et de solidarité. Un camion aménagé et son équipe d’animateurs qui fait sa tournée dans les villages du Coeur d’Hérault. …Participer à un atelier, bouquiner en prenant un café dans un endroit sympa et confortable, lancer un projet de jardinage collectif dans son village, organiser des repas partagés cuisinés sur place, faire ses devoirs ensemble, avoir accès à une boutique solidaire… c’est tout ça Roul’Contact.

Si l’idée vous plaît, vous pourrez en savoir plus sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank (KKBB) kisskissbankbank.com/roul-contact

Pourquoi une campagne de financement participatif ? Parce que l’idée qu’une partie de l’équipement de Roul’Contact soit acquise grâce aux participants et aux sympathisants du projet, nous réjouit.
Et aussi parce que nous n’avons pas encore bouclé le budget.

Objectif : obtenir au moins 5000 € d’ici le 18 décembre !

Si vous n’avez jamais participé à une campagne de financement participatif : en deux mots, si vous avez envie de donner quelque chose (de 2€ à 500€), vous pouvez le faire en ligne ou passer par l’association qui le fera pour vous et vous recevez des contreparties si la campagne est réussie. Si l’objectif n’est pas atteint, vous êtes remboursés.

Nous comptons sur vous pour en parler autour de vous !

Appelez-nous, venez nous voir, si vous avez des questions ou envie de parler du projet ou même si vous avez envie de contribuer en donnant du temps.

à très bientôt, dans les villages et sur les routes !

la joyeuse équipe de Terre-Contact

Roul’Contact, des villages pleins de vitalité !

Participer à un atelier, bouquiner en prenant un café dans un endroit sympa et confortable, lancer un projet de jardinage collectif dans son village, organiser des repas partagés cuisinés sur place, faire ses devoirs ensemble, avoir accès à une boutique solidaire… c’est tout ça Roul’Contact.

Découvrez la vidéo de Roul’Contact réalisée par Julien Martinez !, merci Julien

https://vimeo.com/terrecontact/roulcontact

Aidez-nous à lancer le camion sur les routes !

la campagne de financement participatif de Roul’Contact

https://www.kisskissbankbank.com/roul-contact

affiche-roulcontact

Titre1-1477731209

Transporter ce que nous savons faire : la possibilité de se rencontrer, de l’animation, des ateliers ouverts à tous, des repas partagés, etc., dans des villages et des hameaux éloignés des bourgs-centre.

Camion_presentation-1476192581

Titre_2-1477731227

Terre-Contact est une association en Coeur d’Hérault qui anime depuis seize ans des lieux de rencontre et d’activités.

Certaines actions sont dédiées aux enfants et aux parents comme les ateliers, les séjours, les pauses-rencontres, d’autres sont ouvertes à tous : les repas, ateliers, sorties, etc. Nous utilisons de nombreux supports d’activité comme la poterie, la cuisine, la mosaïque, le recycl’art, etc.

Nous constatons que ces supports facilitent l’échange, révèlent des merveilles et conduisent à des initiatives personnelles ou collectives.

E_quipe_kkbb3-1477816399

ci-dessus quelques membres de l’équipe et un aperçu des activités, vous trouverez plus d’informations sur notre site : www.terre-contact.com

Promimite_e_-1477735166

Les animations se font au plus près des lieux d’habitation, en bas des immeubles, sur les places publiques des petits villages.

Partiiicccc-1477735177

Les habitants participent aux projets, proposent des ateliers, co-animent les séances… et aujourd’hui nous nous lançons dans l’aventure du financement participatif !

Découvrez ce que des habitants ont déjà mis en place avec Terre-Contact sur www.terre-contact.com ou sur notre page facebook : facebook.com/TerreContact

Solidddaaa-1477735186

Depuis dix ans l’association anime aussi des épiceries solidaires, proposant aux participants de se poser autour d’un café, de prendre part, voire d’initier des activités à partager. Il y a aujourd’hui des repas collectifs, des jardins familiaux, un garage à vélos, des sorties, organisés sous l’impulsion des habitants.

Aujourd’hui nous souhaitons aller encore plus loin avec…

► la valorisation des produits locaux, système gagnant-gagnant, pour les producteurs et les consommateurs.

► la lutte contre le gaspillage avec un système de « ramasse » de proximité en lien avec la Banque alimentaire et les structures locales.

Titre_3-1477731247

Pour l’instant, les actions de l’association se concentrent sur les bourgs-centre et 3 communes rurales.

Mais dans les villages les plus reculés, il y a aussi des habitants !

Alors nous est venue l’idée d’aménager un camion agrémenté d’une terrasse couverte qui permettra d’apporter ce que nous savons faire : des ateliers, des actions solidaires, des repas partagés, de l’information, de village en village.

Titre_4-1477731266

Bande-camion-payasage-1476194797

Dans les beaux paysages du Coeur d’Hérault, au Nord-ouest de Montpellier.

Carte-1476191751

Titre_5-1477731282

Le projet est de faire vivre, avec les habitants, un lieu modulable d’accueil et d’animation de proximité.

Nous utiliserons un camion aménagé, avec une terrasse couverte.

Ce camion reviendra tous les quinze jours sur un même lieu et y restera plusieurs heures. Il sera possible d’aller chercher à leur domicile des personnes qui n’auraient pas de moyen de se déplacer.

Titre_6-1477731302

L’idée est de pouvoir facilement s’installer sur une place de village, dans un hameau, et d’y aménager un lieu chaleureux où il sera possible de se rencontrer et de prendre ensemble une boisson chaude, une salade ou une tarte réalisées ensemble.

Gastronomique et économique !, profiter des bons produits locaux, les faire connaître, les cuisiner ensemble pour agrandir son carnet de recettes tout en mangeant à petit prix, c’est aussi le défi de Roul’Contact.

Bande-aliments-1476197949

Titre_7-1477731316

Avec Roul’Contact on pourra passer du temps à partager des activités. Nous transporterons du matériel pour faire de la poterie, de la mosaïque, de l’art’récup, du tricot, du jardinage.

Il sera même possible de réparer son vélo et de faire du petit bricolage.

Si quelqu’un souhaite un coup de main pour mener à bien une initiative, monter une association, partager ce qu’il sait et aime faire, il pourra trouver des pistes.

Et en plus toutes les propositions et initiatives seront les bienvenues et nous essaierons de les mettre en place ensemble !

Bande-personnages-1475505332

Titre_8-1477731329

A la demande, nous transporterons une boutique solidaire avec des produits locaux.

En plus d’une épicerie « mixte », à tarification multiple, l’action pourra contribuer à valoriser les savoir-faire locaux et l’artisanat d’art. Nous proposerons un petit espace d’exposition dans le camion ou en extérieur par beau temps.

Et_aujourd_hui-1477731728

► Il y a eu de nombreuses rencontres avec les personnes qui vivent et travaillent sur le territoire.

► Nous portons une attention particulière à tout ce qui existe déjà en termes d’animation, mais aussi d’alimentation et de services, dans l’idée de faire avec, en complémentarité, et en bonne entente.

► Des financements ont été accordés pour acheter le camion et l’aménager, et aussi pour fonctionner : le Conseil Départemental de l’Hérault, la Mutualité Sociale Agricole, la DRAAF et l’ARS, la Fondation de France. Et la commission Leader du Pays Coeur d’Hérault a donné un avis favorable au dossier.

► Une équipe d’animateurs et de bénévoles est dédiée à la Tournée de Roul’Contact, Cyrille, Laurie, Raphaël, Stéphanie, Claire.

Image_e_quipe_jm-1477817849

► Toutes les personnes qui veulent donner un peu de leur temps sur la mise en oeuvre du projet sont bienvenues. Il reste encore bien des choses à faire avant de pouvoir démarrer la tournée !

Notre_objectif-1477927034

Notre_objectif_2-1477927044

Barnum-et-camion-sur-place-1476192914

Titre16-1477731943

Calendrier_de_re_alisation-1477927253

N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un email pour poser vos questions, parler de votre expérience, et vous pouvez aussi passer au local de l’association ou sur les lieux d’animation.

Bande-pour-habillage-1475501446

Prochain rendez-vous : Parlatges mercredi 12 octobre de 16h30 à 19h

qu’on se le dise !

Le Puech vendredi 7 octobre de 16h30 à 19h

PENTAX DIGITAL CAMERA

Belle ambiance familiale samedi 1er octobre à ROQUEREDONDE, pour l’animation four à pizzas !

Et, contre toute attente, le soleil était au rendez-vous !

Prochain rendez-vous au PUECH, vendredi 7 octobre à 16h30…

PENTAX DIGITAL CAMERA

Roqueredonde samedi 1er octobre de 16h30 à 19h

Samedi 24 septembre à partir de 16h30

aux Rives

venez échanger avec nous sur le projet Roul’Contact

en fabriquant et dégustant des pizzas

cuites au feu de bois !

Une après-midi très agréable aux Rives.

De délicieuses pizzas, toutes différentes les unes des autres, avec de bons produits locaux. Ah le jambon des Causses !

Notons tout particulièrement la chèvre miel sur lit de crème et celles, généreusement garnies, de Maxence !

Quelques échanges avec les habitants présents sur un éventuel passage régulier. Le vendredi soir serait bien approprié.

Et Rose propose déjà de nous initier au façonnage de personnages à base de matériau léger. Quelques beaux ateliers en perspective !

SAMSUNG

four-tournee-rc-2016-pte-der

Roul’Contact

découvrez et commentez !

Ajouter un commentaire

© 2015 OWA, tous droits réservés.