être parent, quelle aventure !

Temps forts artistiques

10 juin.Terre-Contact.1 Commentaire

      Les tables

décorées en mosaïques

La premiére a été décorée en juillet 2016

par l’association Terre-Contact et des personnes de Jean Moulin et Delphine.

Delphine est plasticienne.

La première table a 60 mosaïques, la deuxième a été terminée le 10 juin 2017 par l’association Terre-Contact et des personnes de Jean Moulin et Delphine.

Terre-Contact est une association qui propose des petites journées adorables.

Pour faire de la mosaïque, première étape : imaginer sa mosaïque ; deuxième étape : choisir ses couleurs ; troisième étape : commencer l’atelier mosaïque ; quatrième étape : installation des fresques ; cinquième étape : collet et jointer les mosaïques.

Les couleurs choisies : bleu marine, rouge, orange, jaune, blanc, turquoise, bleu ciel.

Mourad et Lotfi

Temps fort Arts et jardin : l’argile en couleurs !

Enfants, ados, parents, grands-parents, amis sont venus partagés un moment convivial autour de l’argile, à Clermont, sur la résidence Jean Moulin.
L’atelier a commencé par une balade pour découvrir la fresque collective commencée, il y a déjà trois ans et qui est maintenant installée sur les murs du garage.

IMG_0028
Ensuite, petits et grands se sont installés autour de la table. Roulent, Roulent, roulent petites mains ! les boules se posent, se superposent, se mélangent dans les cadres. Rouge, ocre, noire, grise, c’est la farandole de la terre ! Toutes les créations sont permises : empreintes de végétaux, tampons, dentelles ou dessins, ajouts de formes et de couleurs, les « plaquent » s’animent !

Comme un pigeon dans l'air

Le temps fort Arts et Jardins à Jean Moulin 2016 !!!

et voilà !  avant… après !

Vendredi 29 juillet

Aujourd’hui, Delphine vient pour installer toutes les créations mosaïque sur l’une des tables de pique-nique de Jean Moulin.  D’abord, il faut positionner les carreaux, les coller au ciment, puis jointer. Voici un petit aperçu du résultat. Vous aimez ?! N’hésitez pas à venir les découvrir, à l’occasion d’un pique-nique ?!

Temps fort Arts et jardin

Delphine, mosaïste et Malena, artiste peintre, posent leur chariot à malice dans le parc de la résidence Jean Moulin, à Clermont l’Hérault.

Mardi 19 juillet
Delphine, nous propose de couper, casser des carreaux de faïence aux couleurs vives (rouge, orange, jaune, bleu clair, foncé ou turquoise). Nous pouvons soit remplir un carré de 15cm/15cm au motif que l’on souhaite où se servir des exemples plus ou moins compliqué (!) que nous propose Delphine. L’inspiration est au rendez-vous et les créations prennent formes peu à peu…

Malena propose des jeux de formes. Quezako ? Sur une feuille de couleur carrée, chacun est invité à y dessiner une forme. Ensuite, il donne la feuille à son voisin qui y rajoute les éléments qu’il souhaite afin de créer petit à petit un animal ! Oui, oui ! Des créatures aquatiques, préhistoriques et loufoques apparaissent peu à peu.

Mercredi 20 juillet
Nous nous retrouvons avec plaisir pour continuer les créations collectives de la veille. Au programme :

Mosaïque, il nous reste 48 carré à faire si nous voulons atteindre notre défi : recouvrir la table de pique-nique du parc Jean Moulin ! Aïe  ! Heureusement la table se remplit vite. Les enfants et les adultes sont captivés ! Entre coupe et pose les petits doigts s’activent et les carrées se remplissent…

Peinture, les participants choisissent parmi les réalisations de la veille, quels animaux ils ont le plus envie de voir sur la fresque. Ensuite, il reproduise l’animal sur une plaque de plexiglass. D’abord, les contours de l’animal. Là, il faut un peu de patience parce qu’il faut attendre que ça sèche. Tic-Tac-Tic-Tac ! Nous sommes très pressées d’avancer ! heureusement qu’il y a du monde, plein de gens à rencontrer et des copains pour s’amuser !! ça y est, c’est sec ! Il faut faire le fond… et encore laisser sécher… et puis, regarder : qu’est-ce qui manque ? et là, toutes les initiatives sont les bienvenues : on gratouille, on donne du relief… tout est permis ! Vivement demain, pour passer aux grands formats !

22-23-24 JUILLET 2015 – ART’RÉCUP AU JARDIN & FOUR À PIZZAS

LES 22, 23 ET 24 JUILLET, de 17h à 20h, au jardin de Jean Moulin, à Clermont l’Hérault,

ateliers d’art’récup et modelage

fabrication d’objets à partir d’éléments de récupération, exposition

 et le 24 juillet à 19h :

atelier pizzas

avec la venue du four à bois !

Les participants apportent la garniture, l’association fournit les pâtons. Attention : 1 adulte pour 3 enfants !

Les jeunes à partir de 15 ans peuvent participer seuls.

 après la dégustation des pizzas, vers 21h,

projection de films d’animation

en plein air (apportez un coussin)

POUR TOUS !

3 séances de’art’récup’ au jardin ; mise en scène d’une ville, de quartiers

entre 15 et 25 participants par séance
beaucoup de créativité et une certaine frénésie pour arriver au bout de son projet !
Le 3è jour a été consacré au modelage d’argile pour fabriquer des ponts, des personnages qui sont venus relier les maisons et animer la ville.

Ce vendredi 24 juillet, la Tournée du four à pizzas s’arrête à Clermont l’Hérault !

Une soixantaine de participants jeunes et moins jeunes sur la soirée. Les quelques gouttes de pluie n’ont pas chassé les gourmands !
François est resté vaillant, fidèle à son poste malgré la chaleur. Tu as du cuire plus d’une centaine de pâtons ! n’est-ce pas ? Et chacun est cuit deux fois !!! quel exploit !
Un régal pour les yeux et les papilles ces pizzas toutes colorées et originales !
Une chouette occasion de se rencontrer entre voisins.
A refaire !

Commentaire (1)

  • Giovanni . 25 juillet 2015 .

    C trop bien continuer comme sa

Les commentaires sont fermés.

© 2015 OWA, tous droits réservés.