Chantier collectif et festicompost : la jardinière écologique !

Lors de la journée Festicompost organisée le dimanche 17 septembre 2017 par le Syndicat Centre Hérault, Terre-Contact proposait tout au long de la journée un chantier collectif autour de la construction d'une jardinière... un peu particulière !

Ceux qui le souhaitaient ont pu jouer de la perceuse, scie sauteuse et visseuse pour créer ce bac installé en partenariat avec le collectif des Incroyables Comestibles de Clermont l'Hérault et le SCH.

Quelques caractéristiques :

Matériaux de récup : la jardinière est en effet essentiellement composée de bois issu de palettes (non traitées) de récupération. S'ajoutent à ça un morceau de bâche, des vieilles serviettes de bain, du géotextile et un tube pvc, tous recyclables !
Econome en eau : son point fort ! L'eau de la réserve (100L env.) remonte jusqu'aux racines par capillarité et profite directement aux plantes. En ajoutant un paillage organique, l'évaporation est extrêmement limitée.
Très peu de désherbage : aucun arrosage de surface n'est nécessaire, (sauf pour un semis direct) les graines d'adventices* ne peuvent donc pas germer.
Une grande autonomie : de 2 à 3 mois sans arrosage, même en été ! Le sol reste ainsi bien vivant.

Le bac a été planté par les Incroyables Comestibles de fraisiers, dont la production sera en libre cueillette pour tous les gourmands dès la fin du printemps prochain. Elle est visible au SCH, devant la zone de pesée.

Un grand merci à tous les curieux et participants, et surtout à Jeanne, Marie, Léonie, Camille et Nathan, sans qui le bac n'aurait pu être construit dans les délais, pour leur sérieux, leur enthousiasme et leur persévérance !

* plante qui pousse à un endroit sans y avoir été semée ou plantée. Couramment, les "mauvaises herbes" dont le terme vient d'ailleurs du vieu français "malesherbes" qui signifiait alors "herbes à maux", bref, les plantes qui soignent !

En résumé, un concept intéressant pour tous ceux qui aiment picorer fraises, tomates cerises et herbes aromatiques sans se casser le dos (hors démontage de palettes !) et sans désherber !

Si participer à d'autres chantiers collectifs autour du jardinage bio vous interessent, n'hésitez pas à contacter l'association : 09 53 36 47 71 / 04 67 57 38 16 / 0767087708 jardiniers@terre-contact.com.